Immersion anglaise

La présence d’un assistant de langue maternelle anglaise dans la classe, aux côtés de l’éducateur francophone, permet à l’enfant d’être en contact permanent avec les deux langues. Il découvre ainsi d’autres sonorités et une autre culture.

Notre objectif n’est pas que l’enfant devienne bilingue, mais qu’il puisse former son oreille. La langue anglaise n’est pas imposée à l’enfant : il n’y a pas de leçon d’anglais. Nous privilégions une approche du bilinguisme naturelle et indirecte. Chaque enfant, selon son envie et à son propre rythme, absorbe les sonorités de la langue et acquiert du vocabulaire grâce aux situations du quotidien, aux chansons, aux comptines…

En maternelle

 

Zara, l’assistante de la classe maternelle, est originaire des Etats Unis. Elle parle anglais en permanence avec les enfants de maternelle. Les enfants sont immergés, ils entendent la mélodie, le rythme de la langue et ils acquièrent dans le quotidien du vocabulaire. Zara est également formée en communication gestuelle associée à la parole. Cette technique s’est répandue en France grâce à des ouvrages comme « Signe avec moi » de Nathanëlle BOUHIER-CHARLES et Monica COMPMANYS et permet aux bébés en cours d’apprentissage du langage de commencer à communiquer avec leurs parents avant l’apprentissage de la parole. C’est un très bon complément pour faciliter l’approche de l’anglais pour les enfants de maternelle.

 

 

En élémentaire

Nous accueillerons à la rentrée de septembre 2017 un(e) assistant(e) anglophone à mi-temps dans la classe des élémentaires (puis à plein temps à la rentrée de septembre 2018). Comme en maternelle, l’assistant(e) ne parle qu’en anglais ce qui permet à l’enfant d’être en contact quotidien avec la langue. L’enfant peut choisir de mettre en application la langue dans ses exposés et autres grands travaux qui rythment le quotidien d’une classe élémentaire Montessori. L’enfant travaille ainsi la lecture et l’écriture de la langue.

 

Ecole Montessori de Pau

Une autre conception de l'enfant