Immersion anglaise

La présence d’un assistant de langue anglaise dans la classe, aux côtés de l’éducateur francophone, permet à l’enfant d’être en contact permanent avec les deux langues. Il découvre ainsi d’autres sonorités et une autre culture.

Notre objectif n’est pas que l’enfant devienne bilingue, mais qu’il puisse former son oreille. La langue anglaise n’est pas imposée à l’enfant, nous privilégions une approche du bilinguisme naturelle et indirecte. Chaque enfant, selon son envie et à son propre rythme, absorbe les sonorités de la langue et acquiert du vocabulaire grâce aux situations du quotidien, aux chansons, aux comptines…

En maternelle

 

Jo Ann, l’assistante de la classe maternelle, est originaire du Canada. Elle parle en anglais en permanence avec les enfants de maternelle. Les enfants sont immergés, ils entendent la mélodie, le rythme de la langue et ils acquièrent dans le quotidien du vocabulaire. L’acquisition de la langue est plus durable quand les sens et sentiments sont engagés, par exemple : apprendre le nom des aliments en faisant un gâteau, apprendre les couleurs en faisant de la peinture, etc.

 

 

 

En élémentaire

Mélissa, l’assistante de la classe élémentaire, a travaillé auparavant en tant qu’enseignante en Angleterre. À l’école, elle ne parle qu’en anglais ce qui permet à l’enfant d’être en contact quotidien avec la langue. L’enfant peut choisir de mettre en application la langue dans ses exposés et autres grands travaux qui rythment le quotidien d’une classe élémentaire Montessori. En plus du contact de l’anglais au quotidien, l’enfant travaille la lecture et l’écriture de la langue dans des ateliers d’anglais.

 

Ecole Montessori de Pau

Une autre conception de l'enfant