Portes-ouvertes samedi 27 mars 9h à 13h. Cliquez ici pour en savoir plus

Questions fréquentes

Reste-t-il des places ?

Nous vous invitons à consulter la page dédiée « inscription » :  https://www.ecole-montessori-pau.fr/inscription/

Quelles classes d’âges sont accueillies ?

Nous accueillons en maternelle les enfants de 3 ans à 6 ans, dès lors qu’ils sont propres durant la journée et la sieste. Nous accueillons en élémentaire les enfants de 6 ans  à 9 ans (jusqu’au CE2).

Combien d’enfants y a-t-il dans la classe ?

Par classe, il y a 25 élèves au maximum pour deux adultes. Selon Maria Montessori, l’idéal se situe  entre 25 et 35 enfants dans une classe pour un éducateur et un assistant. En effet, s’il y a trop d’adultes, cela entrave l’autonomie des enfants !

Quelles sont les horaires ?

Matin : de 8h30 à 11h45 / Après-midi : de 13h30 à 16h30

Y a-t-il une garderie ?

Oui, nous avons un espace réservé à la garderie. La garderie est ouverte de 16h30 à 18h30 au tarif de 4€/heure/enfant.

Comment se passe le repas ?

Les enfants amènent une lunch box avec leur repas à l’intérieur (thermos alimentaire qui maintient le repas au chaud durant plusieurs heures). Les affaires allant au frais sont déposées au frigidaire dans un petit sac en tissu au nom de votre enfant.

Le repas est un moment d’apprentissage de l’autonomie. Les enfants d’âge différent sont mélangés, ainsi les plus grands peuvent aider les plus petits. Par tablée, il y a environ 8 enfants avec un adulte.

Après avoir mangé, les enfants apprennent à débarrasser la table, faire la vaisselle, laver la table et passer la pelle et la balayette sous la table. Ils vont ensuite se laver les mains et la bouche puis lisent un livre tranquillement.

Quel est le montant des frais de scolarité ?

Nous avons choisi de moduler les frais de scolarité selon les revenus et le nombre d’enfants de chaque famille. Pour connaître le tarif correspondant à votre situation, consultez la page inscription : https://www.ecole-montessori-pau.fr/inscription/

L’école Montessori de Pau est une école privée hors contrat. Qu’est ce que cela signifie ?

Une école privée hors contrat est une école qui a une gestion autonome, possède une liberté pédagogique mais qui n’obtient aucune subvention de l’État. Il n’est possible d’obtenir un contrat avec l’état qu’après 5 ans d’existence. Les écoles hors contrat doivent obtenir une autorisation d’ouverture et sont contrôlées annuellement par l’Éducation Nationale.

Pourquoi le prix de scolarité est-il élevé et ne permet pas à tous les parents d’y accéder ?

La plupart des écoles Montessori en France sont privées, hors contrat avec l’Etat. Cela signifie que ces écoles ne reçoivent aucun financement public de l’Education Nationale pour fonctionner. Les frais de scolarité sont intégralement à la charge des parents qui doivent aussi couvrir tous les frais induits par le fonctionnement d’une école : loyer, salaires, chauffage, entretien, matériels, fournitures…Cela explique les coûts élevés (entre 250 et 1000 euros par mois selon les cas) qui contrastent avec la gratuité des écoles publiques et qui, de fait, ne sont pas accessibles à tous, ce qui est fort regrettable. Cependant, des écoles essaient de trouver des procédés pour être plus solidaires, en indexant par exemple les frais de scolarités aux revenus des familles, c’est ce qui est fait à l’école Montessori de Pau.

Les enfants ont-ils le même niveau que dans les écoles publiques de l’Education Nationale ?

Le contenu des apprentissages proposé à l’école Montessori de Pau est conforme aux programmes de l’Education Nationale. Nous nous basons sur le socle commun de connaissances de compétences et de culture qui identifie les connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. La manière d’aborder les connaissances est différente du système traditionnel, car les apprentissages se fait par la manipulation de matériel concret permettant de passer par la suite à l’abstraction. Dans les faits, la pédagogie Montessori permet bien souvent d’aller plus loin que les programmes de l’Education Nationale.

Après une école Montessori, est-ce que les enfants s’intègrent bien dans une école « traditionnelle »?

La pédagogie Montessori permet de développer l’autonomie de votre enfant, son indépendance, sa faculté d’adaptation, sa confiance en soi, son estime de soi, son esprit d’initiative, sa créativité. Grâce au mélange des âges, les enfants développement l’entraide, l’auto-discipline, le respect d’autrui et de son environnement, la tolérance et le plaisir d’apprendre. Toutes ces compétences  permettent aux enfants entrant dans l’enseignement traditionnel de s’adapter facilement à leur nouvel environnement.

A quoi sert le mélange des âges ?

Dans la pédagogie Montessori, les enfants évoluent dans des classes d’âges mélangés ce qui permet de développer le tutorat entre enfants. Les plus jeunes arrivant dans la classe, observent et imitent les plus grands. Ainsi, les plus grands, sont responsabilisés car ils servent d’exemple aux plus petits et aident les plus jeunes. Cette coopération permet aux plus grands de développer des qualités sociales solides, d’assurer leurs connaissances en expliquant ce qu’ils ont compris et d’apprendre la patience et le respect.

Comment se passe l’immersion bilingue en maternelle au sein de l’école ?

Tous les jours, l’éducatrice anglophone présente les activités aux maternelles en anglais ce qui permet aux enfants de baigner constamment dans un environnement bilingue français-anglais. Elle propose également des ateliers tels que la lecture d’histoires et l’apprentissage de chansons en anglais permettant aux enfants d’assimiler le vocabulaire de base essentiel à la maîtrise de la langue. Bien entendu, l’enfant apprendra d’abord à comprendre la langue, puis ensuite à la parler.

Comment les parents peuvent-ils évaluer les progrès des enfants puisqu’il n’y a pas de note ?

Les enfants ne sont pas évalués ou notés, tout comme ils ne sont pas jugés ou critiqués. Le matériel Montessori étant autocorrectif, l’enfant corrige lui-même ses erreurs. Les adultes observent les progressions et les consignent dans un carnet de suivi. Des rendez-vous individuels sont également proposés deux fois dans l’année (janvier et juin).

Quel est le degré de liberté de l’enfant dans la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori offre à l’enfant une grande liberté de mouvement, de choix des activités et d’expression. Cependant, un cadre est posé afin de permettre au groupe de vivre ensemble dans le respect des autres, des différences, des divers rythmes, du matériel etc. Pour Maria Montessori, la liberté ne signifie pas être libre de tout faire mais plutôt de pouvoir satisfaire seul ses besoins vitaux. Cette liberté donnée à l’enfant lui offre l’opportunité de se développer de manière harmonieuse et d’acquérir l’autonomie, l’indépendance et la volonté, qui sont des prérequis à l’autodiscipline. Dans la pédagogie Montessori, liberté et discipline vont de pair et le degré d’obéissance dépend du degré de maturation de la volonté de l’enfant. L’objectif est bien d’atteindre l’obéissance comprise et choisie et non la soumission due à la contrainte.

Quels sont les apports de la pédagogie Montessori selon les neurosciences ?

La pédagogie Montessori permet de développer les fonctions exécutives de votre enfant : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, la flexibilité cognitive. Ces fonctions exécutives sont des compétences cognitives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Elles se développent essentiellement entre 0 et 6 ans. Ainsi, votre enfant aura de meilleures performances scolaires et sera plus créatif. Une fois adulte, il réussira mieux ses examens, entrera dans de meilleures universités, obtiendra des emplois plus satisfaisants. Il se donnera les moyens d’atteindre les objectifs qu’il se fixe dans sa vie.

 

À bientôt, merci pour votre visite !

 

Ecole Montessori de Pau

Une autre conception de l'enfant