L’école

L’école Montessori de Pau est une école privée laïque qui accueille les enfants de 3 à 9 ans depuis septembre 2016 (puis 3 à 10 ans en 2017, et 3 à 11 ans en 2018). Outre la pédagogie Montessori, l’école met en place un apprentissage de l’anglais par immersion (voir plus d’infos sur notre page immersion anglais) ainsi qu’une approche bienveillante basée sur la Communication Non Violente (CNV).

Pédagogie Montessori

Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, a mis en place cette méthode d’éducation au début du 20ème siècle. Sans être exhaustif, voici quelques points importants de cette pédagogie :

• suivi des périodes sensibles : chaque enfant traverse différents moments où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l’environnement. Ce sont des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé ; une fois le caractère exprimé, la « sensibilité » cesse. Il est donc primordial que l’environnement offre au bon moment à l’enfant les moyens de se développer en utilisant ces périodes sensibles.
  • esprit absorbant: l’enfant « absorbe » de manière inconsciente ce qu’il voit, ce qu’il entend dans son milieu, et ce sans effort.
  • utilisation de matériels sensoriels : permet à l’enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait. C’est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant.
  • libre choix de l’activité : chaque enfant avance à son rythme et sur les matériels qui l’attirent selon son stade de développement.
  • classes multi-âge : pour permettre le bon fonctionnement de la pédagogie, chaque classe Montessori doit intégrer plusieurs tranches d’âge. Les classes Montessori sont regroupées selon des plans de développement : 3-6 ans et 6-12 ans.

Ces différents éléments permettent de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages et de développer son autonomie.

L’école respecte la Charte des Etablissements Montessori de France établie par l’Association Montessori de France (AMF) et ayant pour but de garantir les critères d’un établissement Montessori tels que définis par l’Association Montessori Internationale (AMI) auprès des enfants, des familles, des institutions et organismes de tutelle et/ou de contrôle.

Comme toutes les écoles existant depuis moins de 5 ans, l’école Montessori de Pau ne sera pas liée à l’Etat par un contrat. Elle est par contre inspectée par l’Education Nationale, à la fois sur le volet administratif et pédagogique (comme le sont toutes les écoles hors contrat en France). D’un point de vue administratif, l’inspecteur s’assure que le directeur et les enseignants disposent des titres requis et que sont respectés l’obligation scolaire, l’ordre public et les bonnes mœurs, ainsi que les règles sanitaires et sociales requises lors de l’ouverture. Le contrôle pédagogique, quant à lui, vise à s’assurer que l’enseignement dispensé est conforme au droit à l’instruction garanti à l’enfant et répond aux normes des connaissances requises à l’issue de la période d’instruction obligatoire.

Où est située l’école ?

carteL’école se trouve dans un environnement très calme au 4 bis rue Maryse Bastié à l’est de Pau, derrière le stade du Hameau.

local-annonce

IMG_20160411_155233