L’ambiance 5-11 ans

Dans l’ambiance 5-11 ans, nous sommes deux éducatrices Montessori pour accompagner les 25 élèves (maximum) âgés de 5 ans à 11 ans. L’ambiance est totalement bilingue car Caroline fait les présentations du matériel Montessori en français et Rachaël en anglais.

Caroline LOUSTALOT : éducatrice francophone 5-11 ans

Je m’appelle Caroline Loustalot, j’ai travaillé pendant 14 ans dans l’animation avec des enfants de 3 à 12 ans. J’ai découvert la pédagogie Montessori il y a 7 ans. Je me suis formée à Dax dans un premier temps. Il y a 3 ans, j’ai commencé une formation Montessori pour les enfants de 3 à 12 ans avec l’organisme CFRP Montessori à Lyon. Lors de cette formation, j’ai également acquis des connaissances en communication non violente et en psychologie et développement de l’enfant. J’ai travaillé pendant 5 ans dans une classe 3/6 ans Montessori, et depuis 1 an j’exerce dans une classe d’inspiration Montessori pour des enfants du CP au CE2. Je suis passionnée par l’éducation et j’ai vraiment à cœur d’accompagner les enfants dans leur développement et de leur permettre de s’épanouir.

 

Rachaël CANTELLO : éducatrice anglophone 5-11 ans (en formation)

I have over 20 years’ experience in the classroom and have worked with children and adults of all ages and abilities.

My first teaching experience after graduating from St Andrews University, with a Masters degree in English, was when I moved to a small village in France (St Marcellin) to spend 6 months as an English Language Assistant. I loved it and it was this experience that helped me decide to become a teacher. I returned to Scotland to complete a Post-Graduate Diploma in Education. For over 8 years I taught English in secondary school before transitioning to work with deaf students. These children were aged between 5 and 18 years old and needed intensive language teaching and support across all school subjects. I provided these children with individual tuition that I tailored to meet their needs and their language abilities.

We arrived in Pau in February 2020 and have made our home here, in the Nay valley. More recently I have been teaching English as a foreign language to adults in a private Training Centre in Lons which has been a wonderful experience and allowed me to share my passion for language.

I am very excited to be joining the team at the Montessori School of Pau. As a mother of two children who attend the school, I believe wholeheartedly in the benefits and opportunities that the Montessori approach gives our children. Montessori puts children at the very centre – giving them space to be curious about the world and engaged in their own learning. I am look forward to joining them in the classroom.

Rachael

Les points forts de la pédagogie Montessori en primaire 

Le respect du socle commun de l’Education Nationale
A l’école Montessori de Pau, les apprentissages respectent le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation Nationale. Les éducatrices Montessori mettent en place un suivi personnalisé qui respecte le rythme de votre enfant. La présentation des activités se fait en fonction du niveau de votre enfant et de ses centres d’intérêts. Durant l’année, tous les acquis sont répertoriés dans un carnet de suivi. Nous organisons deux réunions dans l’année en décembre et en juin pour échanger sur les apprentissages de votre enfant.

Le bilinguisme français-anglais
A l’école Montessori de Pau, les enfants baignent dans un environnement bilingue. Dans chaque classe, une éducatrice francophone  présente les activités en français et une éducatrice anglophone en anglais. Le mélange d’enfants francophones et anglophones permet l’apprentissage d’une autre langue en douceur. Les enfants apprennent à s’exprimer dans les deux langues puis apprennent à lire et à écrire en anglais et en français.

 

Le travail en groupe 
Dans la classe, les enfants font des activités en groupe selon leur niveau scolaire et leurs centres d’intérêts. Les éducatrices Montessori incitent les enfants à faire des travaux coopératifs. Ces situations permettent aux enfants d’apprendre à vivre ensemble et de mener des projets collectifs jusqu’au bout.

Le mélange des âges
Dans la classe, les enfants sont âgés de 5 à 11 ans. Ce mélange des âges donne une belle dynamique à la classe. Elle permet aux plus petits d’entre eux de prendre modèle sur les plus grands. Ils observent, apprennent et imitent ce que font leurs ainés. De leur côté, les plus grands apprennent à prendre soin des plus petits. Ils renforcent leurs acquis en présentant des activités aux plus petits.

Les responsabilités au sein de la classe
A l’école Montessori de Pau, les enfants sont responsabilisés. Ils apprennent à prendre soin de leur classe en la nettoyant après le repas et à la fin de la journée. Ainsi, chaque jour, ils lavent les tables, passent le balai, la serpillère.

Durant la journée, ils s’occupent également des plantes d’intérieur et du potager. Ils apprennent à prendre soin des animaux en s’occupant de notre petite lapine Floki. Ils lui donnent à manger, à boire et lui changent la cage.

La communication non violente et les règles de vie
Les enfants sont accompagnés dans l’expression de leurs besoins afin de mieux communiquer entre eux et sans violence. Les éducatrices Montessori apprennent aux enfants à utiliser la communication non violente. Ainsi, les enfants sont incités à gérer leurs conflits en utilisant des messages clairs et en exprimant leurs émotions et leurs besoins.  Dans la classe 5-11 ans, les enfants élaborent les règles de vie ensemble. Elles peuvent être modifiées en fonction des évènements qui se passent dans la classe.

 L’art et l’artisanat pour s’exprimer
A l’école Montessori de Pau, la créativité et l’expression de soi est valorisée. Ainsi, chaque jour, les enfants réalisent diverses activités artisanales telles que la couture, le tissage, le piquage de laine feutrée, la création de bracelets brésiliens, le modelage d’argile, la création de structures en 3D avec du papier mâché…. Ils expérimentent également différentes techniques artistiques telles que la peinture, le dessin, l’utilisation de craies, d’aquarelle, d’encre, de feutres… Ils développement également leur imagination au travers de leurs écrits en inventant des histoires, des contes, des poésies….

L’ouverture au monde
Le travail des éducatrices Montessori est de répondre aux besoins des enfants en préparant un environnement riche en documentation adapté au niveau de lecture de chacun. Toutes les activités proposées à l’école permettent aux enfants de s’ouvrir au monde et de le questionner. Les enfants réalisent tout au long de l’année des exposés et réalisent de grands projets.

Les petites sorties organisées par les enfants
Dans la classe 5-11 ans, les enfants organisent eux même leurs sorties.  Ils se chargent de tout. Après avoir choisi la destination, les enfants écrivent des lettres d’autorisation à la directrice et à l’association de parents d’élèves. Ils calculent ensuite le budget nécessaire et préparent l’itinéraire à suivre. Ils réservent le bus et l’activité choisie. Après la sortie ils font part aux autres élèves de l’école de leur sortie grâce à un exposé. Pour finir, ils écrivent des lettres de remerciement. Durant tout ce processus, les éducatrices Montessori guident les enfants au fur et à mesure et organisent de petites saynètes afin de s’entraîner par exemple à parler au téléphone. Lors de cet exercice, les enfants développent beaucoup de compétences et prennent confiance en eux.