Présentation de l’école

L’école Montessori de Pau est une école privée laïque ouverte depuis septembre 2016 et qui accueille les enfants de 2 à 7 ans (de la très petite section au CP). Outre la pédagogie Montessori, l’école met en place un apprentissage de l’anglais par immersion (voir plus d’infos sur notre page immersion anglais) ainsi qu’une approche bienveillante basée sur la Communication Non Violente (CNV).

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, a mis en place cette méthode d’éducation au début du 20ème siècle. Sans être exhaustif, voici quelques points importants de cette pédagogie :

• suivi des périodes sensibles : chaque enfant traverse différents moments où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l’environnement. Ce sont des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé ; une fois le caractère exprimé, la « sensibilité » cesse. Il est donc primordial que l’environnement offre au bon moment à l’enfant les moyens de se développer en utilisant ces périodes sensibles.
  • esprit absorbant: l’enfant « absorbe » de manière inconsciente ce qu’il voit, ce qu’il entend dans son milieu, et ce sans effort.
  • utilisation de matériels sensoriels : permet à l’enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait. C’est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant.
  • libre choix de l’activité : chaque enfant avance à son rythme et sur les matériels qui l’attirent selon son stade de développement.
  • classes multi-âge : pour permettre le bon fonctionnement de la pédagogie, chaque classe Montessori doit intégrer plusieurs tranches d’âge.

Ces différents éléments permettent de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages et de développer son autonomie.

La seule école Montessori du Béarn

L’Ecole Montessori de Pau s’engage sur l’honneur à respecter les piliers de la pédagogie Montessori. C’est aujourd’hui la seule école Montessori du Béarn.

La pédagogie Montessori connaît aujourd’hui de plus en plus de succès, mais il est important de se rappeler que Montessori est une philosophie de l’éducation, plutôt qu’une façon d’enseigner. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conseils à suivre pour choisir une école Montessori, nous vous recommandons la lecture du dossier « Choisir une école » sur le site de l’Association Montessori de France.

Où est située l’école ?

carteL’école se trouve dans un environnement très calme au 4 bis rue Maryse Bastié à l’est de Pau, derrière le stade du Hameau.

local-annonce

IMG_20160411_155233