Portes-ouvertes samedi 19 juin 9h à 13h, places disponibles en 3-6 ans et 6-9 ans. Cliquez ici pour en savoir plus

Le matériel de vie pratique

2021-02-01 15.45.462021-01-22 11.09.012021-01-14 15.35.322021-01-15 16.03.182021-03-05 10.28.462021-01-04 08.53.142021-03-18 09.59.272021-02-25 15.52.082021-01-15 08.48.492021-01-14 10.47.26

C’est le premier matériel présenté à votre enfant à son arrivée dans la classe. Chaque activité permet à l’enfant d’atteindre un but déterminé (ex : presser une éponge, ouvrir et fermer des cadenas, laver la vaisselle…). Chaque activité est en un seul exemplaire (ainsi votre enfant apprend à attendre son tour s’il souhaite travailler avec un matériel). Ce sont de vrais objets du quotidien, qui sont adaptés à la taille et à la force des enfants. Ils sont cassables ainsi votre enfant apprend à faire attention. Ils sont esthétiques et attirants, propres pour que votre enfant ait envie de les manipuler.

Grâce à ce matériel votre enfant va:
=> développer une concentration profonde
=> apprendre à coordonner ses mouvements vers un objectif précis
=> apprendre à choisir librement un matériel, ce qui développe son autonomie et sa confiance en soi

Le matériel sensoriel

2021-04-01 15.39.232021-03-29 09.39.40-12021-01-22 10.59.272021-01-25 10.01.53-1

Le matériel sensoriel isole une seule qualité à la fois ce qui permet de développer un sens particulier en se focalisant sur une difficulté à la fois. (ex : la tour rose est toute rose ce qui permet à l’enfant de se focaliser uniquement sur la dimension des différents cubes qui la composent). Chaque matériel permet de travailler un concept abstrait(ex : les barres rouges permettent de travailler le concept de longueur, les clochettes le concept de hauteur de la note…). Ce matériel contient le contrôle de l’erreur ce qui permet à l’enfant de s’auto corriger en le manipulant.

Grâce à ce matériel votre enfant va:
=> construire sa pensée logique et fait un pas vers l’abstraction des concepts
=> apprendre à raffiner ses sens : le toucher, la vue, l’odorat, le gout, la vue, l’audition

Le matériel de mathématiques

2021-01-15 15.42.572021-03-12 15.55.142021-01-18 11.00.18-12021-05-07 09.23.002021-05-31 15.43.44

Le matériel de mathématiques isole une compétence mathématique à la fois ce qui permet le développement de cette compétence en particulier. Ce matériel contient le contrôle de l’erreur ce qui permet à l’enfant de s’auto corriger en le manipulant.

Grâce à ce matériel votre enfant va:
=> continuer à développer son esprit logique
=> apprendre à dénombrer de 1 à 10 et construire une représentation du nombre
=> comprendre la numération de position décimale
=> faire des additions, soustractions, multiplications et divisions
=> comprendre la numération de 11 à 1000 puis jusqu’à l’infini
=> mémoriser les opérations
=> passer à l’abstraction et commencer à construire  le calcul mental

Le matériel de langage

2021-03-11 09.38.022021-05-28 10.42.232021-05-10 09.56.482021-01-28 09.32.252021-05-28 10.35.49

Le matériel isole une compétence langagière à la fois ce qui permet ledéveloppement de cette compétence en particulier. Le matériel de langage permet l’enrichissement du vocabulaire puis l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Par la suite le matériel permet de travailler la grammaire avec la nature et la fonction de mots.Ce matériel contient le contrôle de l’erreurce qui permet à l’enfant de s’auto corriger en le manipulant.

Grâce à ce matériel votre enfant va :
=> développer son vocabulaire
=> apprendre à écrire et à lire
=> apprendre à réfléchir sur la structure de la langue (analyse grammaticale de la phrase)